Joyeux mélange de métaphores

par Donna Greenberg

“Il n’y a pas d’accidents heureux là où le cœur et l’esprit sont ouverts à toutes les possibilités”

AINSI SOIT-IL

Je me suis surprise plusieurs fois lors de la réalisation de La Vague. Excepté le désir de créer quelque chose qui s’écoule avec une énergie bouillonnante, j’avais réellement peu d’autres éléments en tête lorsque j’ai commencé. Lors de la création de mes BioSystèmes, je commence généralement par créer de petits éléments qui suivent un thème tels que la mer, les bois, etc. Je ne suis en aucun cas une artiste réaliste, mais rester dans les paramètres d’une idée précise m’aide à garder le cap. Ainsi, sans plus d’éléments que le mouvement des vagues de l’océan dans ma tête et aucun véritable enjeu final en vue, je me suis permise de respirer et d’écouter la voix de l’argile polymère.

SORTIE DU PUITS

Tandis que je travaillais, j’ai commencé à voir émerger des sous-thèmes inattendus. Façonner la vague telle une silhouette en papier m’a rappeler l’estampe « Grande Vague » du Maître japonais Hokusai. Il est difficile d’échapper à l’influence d’une image aussi emblématique, mais prendre conscience de ce lien m’a fascinée plutôt que de m’inquiéter de la « copie ». Je me sentais remplie d’énergie et finalement plus libre d’embrasser ma propre vague. En ajoutant quelques petites pièces circulaires en orbite, j’ai été de nouveau frappée par le virus de l’histoire de l’art, mais cette fois sous la forme du ciel étoilé de Van Gogh. Ses rubans déroulés de ciel et de petites comètes, étoiles et soleils créaient l’énergie à peine contenue que je recherchais moi-même fréquemment dans mon travail. Et même si je n’ai pas été à la recherche de ces inspirations, travailler sans planning trop établi a permis à ces vieux amis de me rendre visite, tout en libérant mon esprit pour dessiner à l’encre de mon propre puits créatif.

VARIATION SUR UN THÈME

Mais les surprises ne s’arrêtèrent pas là. Du coin de l’œil, je n’ai cessé de remarquer un élément de plume sculpté solitaire que j’avais fabriqué un jour sans raison. J’ai été frappée par la façon dont la forme courbe et flottante rappelait le mouvement de ma vague. Pourtant, ici, j’étais restée bloquée dans mon habitude de suivre un thème. La Logique dit que les plumes et les océans ne vont pas de pair. Même si les formes étaient si étroitement liées, c’était comme mélanger des métaphores. J’ai continué les essais d’ajouts d’autres formes plus dignes de la mer, mais aucune ne dispensait l’énergie dynamique et l’attraction inattendue de cette plume errante. Alors j’ai cédé et arrêté de me battre et j’ai invité la plume à rester ici jusqu’à ce que nous soyons tous à l’aise ensemble.

Ma dernière surprise (oui, une autre!) est venue à la toute fin. J’avais à l’origine peint La Vague dans mes superpositions douces habituelles de glaçures de pastel. Mais cela semblait sans vie, fade et même après des jours de travail, j’étais prête à tout jeter. C’est alors que je me suis souvenue d’une brouette rouillée que j’avais récemment photographiée. J’ai sorti mes couleurs de peinture plus contrastées et mes pinceaux et je me suis acharnée sur la pièce jusqu’à évoquer un effet vert de gris / rouille. J’ai adoré cette transformation de dernière minute et la façon dont ces nouvelles couleurs ont rassemblé toutes les pensées disparates en une pièce cohérente.

C’était un grand soulagement de comprendre que je me fichais désormais éperdument de savoir si je restais ou non sur le thème. Aujourd’hui, je la vois comme une pièce transitionnelle capitale. Un virage dans le mauvais sens qui m’a conduite sur le chemin d’une nouvelle façon de penser.

Qu’ai-je appris?

• Mon professeur d’école d’art nous a toujours dit d’apprendre les règles afin de pouvoir les enfreindre lorsque nous aurions quelque chose à dire. Je devais réapprendre ceci avec mon problème de “thème”.

• C’est toujours positif de reconnaître les choses et les gens qui vous inspirent. Honorez-les en travaillant dur pour trouver votre propre chemin.

• N’ayez pas peur de travailler un morceau jusqu’à ce que vous soyez prêt à le jeter (???). Il y a une multitude d’informations précieuses dans ces moments extrêmes. Et si besoin est, jetez-le mais conservez les connaissances acquises.

• N’oubliez pas de vous baser sur des compétences et des idées plus anciennes lorsque cela s’avère nécessaire. Mes 25 années de peinture sur les faux finis m’ont été utiles lorsque j’ai décidé de m’orienter vers l’aspect vert de gris / rouille. Parfois, reculer, c’est en définitive avancer.

Lors de la retraite Breakthrough2020, vous:

• Serez les bienvenus pour « faire confiance à votre instinct » lors de la prise de décisions. Christine et Donna seront là pour vous écouter largement et vous guider.

• Accédez à des matériaux compatibles avec l’argile polymère tels que le papier, le pastel et les crayons pour ajouter de l’intérêt et de la surprise dans votre travail.

• Serez encouragés à regarder à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de travail pour trouver de l’inspiration. De nouveaux environnements peuvent souvent conduire à de nouvelles pensées.

Questions/Réflexions

• Comment pouvez-vous être influencé par un autre art sans copier l’œuvre ?

• Pouvez-vous identifier vos points forts afin de pouvoir les solliciter lorsque vous avez besoin de changer ou d’aller de l’avant ?

• Pouvez-vous ré-imaginer une pièce dans votre tête sans aller sur Internet pour obtenir de l’aide ?

• Pouvez-vous transformer vos faiblesses en vos meilleures œuvres ? Comment vous y prendriez-vous ? Par où commenceriez-vous ?

List des Blogs

Post 1: Croiser les chemins de la nature par CD

Post 2: L’artiste comme interprète par DG

Post 3: Croiser les chemins de l’histoire par CD

Post 4: Joyeux mélange de métaphores par DG

Post 5: Techniques guidées par le Design : à la Recherche du Mystère par CD

This image has an empty alt attribute; its file name is facebookbutton.jpg

Vous avez des questions ou commentaires? Adressez-les sur FB et nous nous ferons un plaisir d’y repondre.