L’artiste comme interprète

par Donna Greenberg

“Les artistes ne sont pas des enregistreurs de la réalité, ils sont des interprètes”

Une saison pour tout

Chaque changement de saison s’accompagne d’une modification subtile de nos perceptions. Tandis que les verts vifs de l’été cèdent la place à des tons de joyaux d’automne, puis à la venue des bruns et des gris sombres, nos yeux et nos humeurs s’adaptent presque imperceptiblement pour accepter chaque nouvelle norme. Bien qu’il ne soit pas trop difficile d’identifier ce que nous aimons à chaque nouvelle saison, ce sont souvent ces espaces de transition non affectionnés qui passent inaperçus, sauf à s’y concentrer. Ce sont précisément les espaces que j’aime le plus explorer.

Écouter avec son cœur, parler avec ses doigts

Un séjour dans les bois m’a amenée à examiner attentivement la matière organique à travers ses propres transitions. Le réseau de cavités révélant une partie du « squelette » d’une feuille dorée dans son dernier souffle m’a offert le sentiment de tenir le passé, le présent et l’avenir de cette feuille dans ma main. Le lichen orange rampant lentement sur une roche grise voisine semblait refléter à sa manière le motif erratique de la feuille et avait certainement une forte orientation. Voici deux de mes thèmes préférés, la transition et le mouvement, tous situés à seulement quelques mètres l’un de l’autre.

Interpréter

Pour interpreter ce que je vois et ressens dans la nature dans une feuille en argile polymère, tout commence a partir de mes doigts. Le contact de l’argile sur mes mains informe mes doigts de la direction à prendre car je préfère ressentir mon chemin à travers la forme et les textures à l’aide d’outils simples. Au départ, l’idée que cette feuille devienne une broche ou un collier n’est qu’une petite graine,  tranquillement plantée dans mon esprit, c’est la raison pour laquelle je crée souvent un certain nombre de feuilles avant de choisir celles qui auront le meilleur rendu technique. Pour cette pièce, je me suis basée sur la feuille de hêtre pourpre car sa forme plus simple me permettrait une exploration de surface plus

ornementée. L’ajout de couleur et de texture avec des peintures a enrichi la forme et a aidé à maintenir le mouvement soutenu et le flux de transition. Créer un lichen en second lieu a accentué l’énergie de la pièce. Et, comme j’étais désormais libre de penser totalement au bijou, je me suis  surprise à dorer mon lichen pour un subtil éclat.

Qu’ais-je appris?

  •  Avant de m’emparer d’un morceau d’argile polymère ou d’un outil, j’observe attentivement mon environnement local car je considère que c’est l’étape la plus forte et la plus importante.
  •  Je recherche des éléments de surprise, comme le lichen doré, pour conserver le travail passionnant et vivant.
  •  Je ne suis pas un simple enregistreur de la réalité, j’en suis son interprète.

Lors de la retraite artistique “Breakthrough2020”, vous:

  •  composerez avec des objets trouvés
  •  résoudrez des problèmes techniques pour intégrer ces objets dans la composition,
  •  apprendrez à interpréter et non pas seulement à copier ce que vous voyez.

Questions

• Passer du temps dans la nature influence-t-il votre humeur?

• Pouvez-vous exploiter cette humeur particulière et l’instiller dans votre pièce?

• Pouvez-vous découvrir la nature même si vous vivez en milieu urbain ? Où la chercheriez-vous ?

• Qu’est-ce qui est le plus susceptible d’attirer votre attention en premier lors de vos promenades; forme, texture, couleur, éclairage?

List des Blogs

Post 1: Croiser les chemins de la nature par CD

Post 2: L’artiste comme interprète par DG

Post 3: Croiser les chemins de l’histoire par CD

Post 4: Joyeux mélange de métaphores par DG

Post 5: Techniques guidées par le Design : à la Recherche du Mystère par CD

This image has an empty alt attribute; its file name is facebookbutton.jpg

Vous avez des questions ou commentaires? Adressez-les sur FB et nous nous ferons un plaisir d’y repondre.